Empreintes de dinosaures de Torotoro

Le parc national de Torotoro, au nord de Potosí, est un haut lieu de la paléontologie, avec ses fossiles préhistoriques ainsi que ses 2500 empreintes de dinosaures.

 

Empreintes de carnosaure, Carreras Pampas, Torotoro

Le parc national Torotoro, tout au nord de la région de Potosí, accessible depuis Cochabamba, a acquis sa réputation grâce à son incroyable richesse en fossiles et aux innombrables empreintes de dinosaures qui y ont été découvertes depuis 1968. Depuis lors, il fait l’objet de nombreuses études effectuées par des paléontologues boliviens et internationaux et il est considéré comme l’un des lieux clés de la paléontologie dans le monde. Un grand nombre d’empreintes n’ont pas encore été étudiées mais il s’agit pour la plupart de différentes espèces de dinosaures herbivores, dont le diplodocus, et carnivores, comme le vélociraptor et le tyrannosaure.

Voir nos photos

Mains et roche

Torotoro était une zone côtière avec une mer peu profonde, de climat semi-tropical, où les dinosaures transitaient durant leurs migrations. Le sol boueux de l’époque du Crétacé supérieur, dans lequel se sont inscrites les empreintes, s’est solidifié en argilite. Ce sont ensuite les sédiments produits par la mer et ses marées qui recouvrirent les empreintes et permirent leur excellente conservation. Des poussées tectoniques ont soulevé les couches sédimentaires, ce qui explique que beaucoup d’empreintes semblent se diriger vers le haut. Enfin, ce mouvement a fait s’effondrer plusieurs couches, révélant ces traces très anciennes. Actuellement des milliers d’empreintes demeurent donc encore ensevelies sous les sédiments dans toute la région.

Voir notre dossier spécial

Fémur de Sauropode, Torotoro

Le parc abrite des traces d’apatosaures (autre nom du brontosaure qui, lui, n’a pas d’existence scientifique) ou de tridactyles herbivores (65 à 100 millions d’années), de théropodes (des dinosaures bipèdes carnivores dont les traces s’apparentent à celles de grands oiseaux) et des sauropodes, de grands quadrupèdes herbivores, de la famille des dinosaures les plus imposants comme le brachiosaure ou le diplodocus. On trouve également des empreintes de Cératopsidé, les premières en Amérique du Sud.

Traces de Coelurosaure, Torotoro, Bolivie

Plusieurs sites sont incontournables pour observer les plus belles empreintes : le Río Torotoro, Carreras Pampa ou la colline Wayllas, juste en face du village de Torotoro. Outre les quelque 2500 traces de dinosaures répertoriées dans le parc, Torotoro abrite aussi de grands gisements de fossiles marins, des plantes préhistoriques et des dents pétrifiées de requin.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à [email protected] si celui-ci vous intéresse.