Voyage au Chili et en Bolivie : Santiago, Atacama, Uyuni, Putre, Zapallar

Circuit Santiago du Chili, San Pedro de Atacama, vallée de La Lune, Caspana, Geysers du Tatio, lagune Verde, Geysers Sol de La Mañana, lagune Colorada (Bolivie), Salar de Uyuni, Tahua, Chipaya, Isluga, salar de Surire, parc Lauca, Putre, Arica, lagune Roja (Chili), Iquique, Valparaíso, Zapallar.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO DU CHILI

"Enfants
DESCRIPTIF : à votre arrivée internationale au Chili, un chauffeur de notre équipe vous accueille pour vous conduire à l’hôtel. Une fois installé, libre à vous de partir en exploration dans la capitale chilienne.
QUE FAIRE ? Découverte libre de Santiago. Dominée par la cordillère des Andes et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Visite des anciens quartiers de Santiago avec un passage par l’hippodrome et le palais Cousiño, puis du centre historique à pied avec le Palais de la Moneda : actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud ; la place d’Armes : le cœur de la ville autour duquel se regroupent la cathédrale de Santiago, l’ancien Congrès. Vous visitez le marché central de Santiago, toujours très animé puis déjeunez. Poursuite de la visite en passant par le quartier bohème de Bellavista puis montée sur le Mont San Cristobal. Vue panoramique de Santiago de jour et redescente vers l’hôtel.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport de Santiago et votre hôtel.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant du marché central de Santiago, le Donde Augusto. Poissons et fruits de mers. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Santiago.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Aquí esta Coco (fruits de mer et poissons) à Providencia.
NUIT : hôtel Luciano K. Hôtel situé dans le quartier Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / CALAMA / MINE DE CHUQUICAMATA / SAN PEDRO DE ATACAMA

Découverte de l'Atacama, lagune Chaxa
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Après 2 heures 10 de vol environ, vous atterrissez à Calama où vous êtes accueilli par le guide qui vous accompagnera pendant tout votre séjour à San Pedro de Atacama. Vous partez ensemble en direction de Chuquicamata. Il s’agit de la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde, en activité. Elle était déjà connue avant la colonisation mais son exploitation à grande échelle a commencé en 1912 avec la compagnie américaine Guggenheim, jusqu’à sa nationalisation en 1971. Un gigantesque amphithéâtre d’une profondeur qui va jusqu’à 1250 m. La visite de Chuquicamata est strictement encadrée par l’entreprise nationale Codelco, elle se fait en bus mais permet d’approcher l’immense cratère. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre.
Vous prenez ensuite la route de San Pedro de Atacama. Après l’installation à l’hôtel, nous vous proposons une visite guidée du musée Gustave Le Page fondé par le prêtre belge du même nom, qui montre l’histoire de la région avec entre autres beaucoup d’articles ethnographiques. Votre guide vous laisse ensuite visiter librement San Pedro de Atacama.
HORAIRE : vous devez vous présenter à 13h00 à l’entrée de la mine. Vous embarquez dans un bus avec un maximum de 7 personnes … et suivez le guide. Entrée gratuite. Jours d’ouverture, de lundi à vendredi.
NOTE SUR CHUQUICAMATA : notre prestation inclut la réservation et la visite guidée. Votre guide bilingue vous accompagne.
DURÉES et DISTANCES : 30 à 45 minutes de route entre votre hôtel et l’aéroport de Santiago. 30 km aller-retour pour Chuquicamata. 94 km/1 heure 15 de Calama à San Pedro de Atacama.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le Delight situé à Calama, centre.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Kunna, à San Pedro de Atacama.
NUIT :  Hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 3 : VALLÉE DE LA LUNE / TULOR / QUITOR / VALLÉE DE KATARPE – TUNNEL / SAN PEDRO

Découverte de la vallée de Mars, Atacama

DESCRIPTIF : peu après le lever du soleil, vous vous dirigerez vers la Duna Mayor. Le but est de monter au sommet de la dune (30 minutes) pour jouir d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune et les volcans. Vous poursuivez ensuite pour découvrir successivement l’Amphithéâtre, les Trois Marias et la Mine de Sel, puis les Cavernes de Sel.
Nouvelle petite marche dans la faille de Kari où l’on écoutera les craquements du sel. Sur le chemin du retour vous pouvez visiter la Aldea de Tulor, ruines datant de 800 ans av J-Christ sorties du sable en 1982. Après le déjeuner et un moment de détente, vous repartez en excursion, longez le río San Pedro jusqu’à la Pukara de Quitor. Cette ancienne forteresse pré-incaïque fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par 1000 indiens Yanaconas, elle fut prise d’assaut en 1540 par Francisco de Aguirre et ses 30 soldats espagnols. Nous vous recommandons de monter jusqu’aux miradors de Quitor (en haut de la colline faisant face aux ruines) pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de la Mars, la vallée de Catarpe et sur la zone agricole de la communauté de Quitor.
Pour finir la journée en beauté, vous partez en exploration dans la vallée de Catarpe. Après une petite incursion à pied dans la gorge du Diable, vous faites une seconde promenade au-dessus de l’ancien tunnel. Depuis l’un des promontoires de cette longue crête vous admirez le soleil couchant sur la Cordillère de Sel et tous les volcans de la région. Le spectacle est inoubliable lorsque tout se teinte d’orange et de rouge aux derniers rayons du soleil couchant.
DISTANCES : 12 km de San Pedro à la vallée de la Lune. 3 km de San Pedro à la Pukara de Quitor. 15 km aller-retour en voiture pour l’excursion.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le café Tierra, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Estaka, à San Pedro de Atacama.
NUIT : Hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 4 : SAN PEDRO / VALLÉE ARCO IRIS / CHIUCHIU / LASANA / AYQUINA / TURI, TOCONCE / CASPANA

Excursion à Hierbas Buenas, Atacama

DESCRIPTIF : à l’heure convenue la veille, votre guide se présente à l’hôtel. Après une présentation de l’excursion du jour autour d’une carte vous prenez la route en direction de l’ouest. Nous vous proposons de poursuivre votre découverte par une excursion dans la vallée de l’Arco Iris.
Cette escapade vous emmène tout d’abord à Hierbas Buenas, pétroglyphes gravés sur la surface de rochers le long d’une antique piste de caravanes. Votre chemin se poursuit et c’est d’un seul coup que se découvre à vous un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense. N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour des collinettes de cette zone pour y découvrir à chaque pas quelques secrets colorés.
Votre route se poursuit avec le village de Chiu Chiu, situé à 2515 m d’altitude. Celui-ci offre l’atmosphère d’un authentique village atacaménien. Construite en 1675, l’église San Francisco est classée monument national. Les murs d’adobe ont plus de 1,20 m d’épaisseur et la charpente du toit est en bois de cactus. Il n’y a pas un seul clou dans toute la construction. Arrêt à la lagune de Inca Coya.  Vous continuez votre exploration par le site archéologique Pukara de la Lasana, forteresse du XIIe siècle perchée sur une colline avec en toile de fond le volcan Linzor (5610 m). Le village Ayquina est votre prochaine destination. Pour l’atteindre vous empruntez la Quebrada du río Salado. Ayquina est un humble village aymara qui se remplit le second week-end de septembre à l’occasion de la fête de la Virgen Guadalupe de Ayquina.
Un détour vers le nord vous amène aux Baños Turi situés à 3094 m d’altitude. Il s’agit de bassins naturels d’eau tiède à l’odeur de souffre. Ce lieu est aussi composé de restes archéologiques d’époque pré-incaïque érigés en pierres de couleur noire intense. Lamas et vigognes se côtoient pour profiter de ce lieu humide et fertile. La piste menant à Toconce devient sableuse. Cette étape dévoile un panorama rempli de couleurs. La poursuite vers le village de Linzor dépend de l’état de la piste et de l’heure… Car il faudra faire demi-tour pour rejoindre votre destination du jour, le village de Caspana. Situé à 3260 m, Caspana est installé dans une agréable vallée fertile et se compose de maisons traditionnelles en murs de pierre et toits de torchis. On y découvre des terrasses cultivées datant de l’époque incaïque.
DISTANCES : 191 km de San Pedro à Chiu Chiu avec le détour Arco Iris. 102 km jusqu’à Caspana.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : maison d’hôte à Caspana.

 

JOUR 5 : CASPANA / GEYSERS DU TATIO / MACHUCA / THERMES DE PURITAMA / SAN PEDRO

Exploration de la cuvette du Tatio

DESCRIPTIF : avant le lever du soleil vous prenez la route en direction du sud-est avec comme objectif les geysers de El Tatio (4321 m). En raison du changement de température, c’est au moment du lever du soleil que les geysers sont les plus bouillonnants. Dans la cuvette du Tatio, nous vous recommandons de passer un moment à pied à la découverte des différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. Attention aux geysers dont la température atteint 85 degrés Celsius !
Pour le retour à San Pedro de Atacama, nous vous proposons de passer par le village de Machuca, charmant et typique village atacameño. La route suit les courbes d’une belle crête pour finalement atteindre Guatin. Non loin de là, vous abandonnez le véhicule et empruntez un sentier pendant 15 minutes pour aboutir au fond de la gorge du río Puritama. Un bassin d’eau chaude vous y attend pour un moment de relaxation.
NOTE : penser à emporter maillot + serviette de bain pour profiter du bassin d’eau chaude du Tatio, ainsi que des termes de Puritama.
DISTANCES : 50 km entre Caspana et El Tatio. 95 km du Tatio à San Pedro de Atacama.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Adobe, à San Pedro de Atacama.
NUIT : Hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 6 : SALAR DE AGUAS CALIENTES / SALAR DE TARA / SAN PEDRO

Excursion aux cathédrales de Zapaleri
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur-guide passe vous chercher à l’hôtel. Cap en direction du Paso de Jama, frontière avec l’Argentine que vous n’atteindrez pas. En effet, votre objectif est la découverte de la somptueuse zone de la lagune Negra, du Salar Aguas Calientes et du Salar de Tara appartenant à la réserve nationale Los Flamencos.
Votre route ne passe ni plus ni moins qu’à une altitude de 4800 m au-dessus du niveau de la mer, au moment où vous roulez sur les pentes des Cerros Toco et El Chascón ! Vous longez ensuite le río Quepiaco où vous pouvez admirer les dessins et couleurs des « bofedales », sortes d’étendues d’eau recouverte de végétation herbeuse. On y trouve souvent des flamants roses, mais aussi différentes sortes d’oiseaux comme la foulque cornue, la foulque géante, l’avocette des Andes, le canard huppé et l’ouette des Andes, entre autres. Au milieu de reliefs volcaniques de la zone de Tara et Aguas Calientes, posées sur le sable, des roches en forme de doigts s’imposent à votre admiration.
Les immanquables Moais, encore appelés Guardianes (gardiens) ou Monjes (moines) de La Pacana (ou Pakana), atteignent 20 m de hauteur, et même 25 pour le plus grand. Plus loin vous découvrez les Cathédrales de Tara qui font penser à un château fort. Dans la zone des Salars, lors de votre parcours hors pistes, vous naviguez entre 4300 et 4500 m.
DURÉES et DISTANCES : 91 km, soit 2 heures jusqu’à la bifurcation où vous quittez la route goudronnée pour du hors piste. Comptez environ 3 à 4 heures de hors piste pour voir l’essentiel de la zone Tara – Aguas Calientes.
DÉJEUNER : inclus. Pique-nique, emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous suggérons le restaurant Milagro, à San Pedro de Atacama.
NUIT: Hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 7 : LAGUNES DE CAPUR, TUYAJTO, MISCANTI ET MIÑIQUES / LAGUNAS CHAXA / TOCONAO

Contemplation de la lagune Miniques
DESCRIPTIF : l’excursion de cette journée se passe davantage en haute altitude avec comme objectif 4 lagunes aux couleurs et aux paysages distincts. Nous vous vous proposons d’aller voir en premier lieu les plus éloignées, la lagune Capur et la lagune Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles du Salar de Talar et des pentes volcaniques environnantes ne cessent de vous étonner.
En rebroussant chemin, un petit détour est nécessaire pour se rendre aux lagunes Miscanti et Miñiques (4200 m) qui, par l’effet du vent passent du blanc au turquoise, en général en fin de matinée. Pause au village de Socaire (3218 m) connu pour ses irrigations en terrasses et sa petite église au clocher en pierre de taille. Durant cette journée vous aurez certainement l’occasion de pouvoir observer des vigognes, viscaches ou encore des nandous. Avant de rentrer à San Pedro nous vous proposons de descendre sur le Salar d’Atacama faire une promenade au bord de la lagune Chaxa. On peut y apercevoir 2 ou 3 sortes de flamants roses. Avant de rentrer à San Pedro, vous profitez d’un arrêt à Toconao, beau point de vue sur l’ensemble du Salar d’Atacama, oasis construit en tuf volcanique blanchâtre. À proximité, il est possible de faire une petite marche dans la faille de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert.
DISTANCES : 154 km de San Pedro à Tuyajto. Les 80 premiers kilomètres jusqu’à Socaire sont goudronnés. Le reste est en piste. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour 25 km avant Socaire. 41 km pour le détour jusqu’à la Laguna Chaxa.
DÉJEUNER : inclus. Pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Blanco, à San Pedro de Atacama.
NUIT : Hôtel Casa Atacama.

 

JOUR 8 : LAGUNA VERDE / DÉSERT DE DALÍ / GEISERES SOL / LAGUNA COLORADA / DÉSERT DE SILOLI

Excursion laguna Verde, Bolivie
DESCRIPTIF : à 8h00, départ avec l’un de nos chauffeurs jusqu’au Hito Cajón. Une longue montée de 35 km vous fait prendre 2080 m d’altitude, soit jusqu’au poste frontière d’Hito Cajón, point d´entrée de la région du Lipez et de la ruta de las Joyas (joyaux). Vous y rencontrez votre chauffeur-guide et interprète pour les 5 jours à venir. Après le passage du col, les formalités de la douane bolivienne et le changement de véhicule, descente douce vers les lagunes toutes proches. Bientôt les couleurs étonnantes du paysages vous fait oublier les ornières : roches rouges et noires avec des zones jaunes de soufre.
Vous longez la laguna Blanca et découvrez subitement la laguna Verde au détour d’un repli de terrain : étendues bleu-vert au pied des volcans Juriques et Licancabur (5916 m alt.). Vous serez peut-être témoin d’un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Vous enchaînez ensuite la découverte de toute une série de spectacles naturels, le désert de Dalí, la Laguna Chalviri et ses eaux thermales de Polques, enfin les geysers de Sol de Mañana (4870 m), avant d’arriver à la Laguna Colorada à 4278 m. Algues et planctons activés par la radiation solaire de l’après-midi donnent aux eaux de la lagune une belle couleur rose. À cela s’ajoute le rose de 30 000 flamants répartis en 3 espèces (plus grande fréquentation entre septembre et mars).
Une péninsule surélevée permet d’avoir un beau panorama sur l’ensemble de la lagune. Votre route se poursuit par la traversée du désert de Siloli avec en particulier l’Arból de Piedra, curieux champignon de pierre d’une dizaine de mètres de hauteur. Celui-ci précède une série de lagunes qui seront découvertes le lendemain matin.
DISTANCES et DURÉES : 47 km de goudron / 1 heure de San Pedro au Hito Cajón. 110 km / 4 heures du Hito Cajón à la Laguna Colorada, enfin à nouveau 45 km/1 heure pour atteindre le désert Ojo de Perdriz.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka del Desierto. Hôtel situé à 4527 m.

 

JOUR 9 : DÉSERT DE SILOLI / LAGUNA HEDIONDA / SALAR DE CHIGUANA / SAN JUAN DE ROSARIO / SAN PEDRO DE QUEMEZ

Montagne de pierres dans desert ciel bleu
DESCRIPTIF : cap au Nord sur la très belle Ruta de Las Joyas symbolisées par les lagunes Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa. La lumière du matin est idéale pour la découverte de la lagune Hedionda. Vous y retrouvez bon nombre de flamants andins, flamants du Chili et les plus nombreux, les flamants de James. Juste avant le Salar de Chiguana vous profitez d’un majestueux point de vue sur les volcans Tomasamil (5890 m.) et Ollagüe (5869 m), ce dernier en bordure de frontière chilienne est encore actif.
Nous vous proposons de profiter d’une pause à San Juan de Rosario pour visiter un petit musée archéologique, ainsi que la Nécropolis, espace funéraire pré-hispanique (XII-XV siècles) composé de 45 tombes dont la moitié expose les restes d’antiques pratiques mortuaires.
L’étape du jour à San Pedro de Quemez est l’occasion de visiter le Pueblo Quemado, petit village brûlé par les troupes chiliennes durant la Guerre du Pacifique en 1879. C’est aussi l’une des portes d’entrée du Salar de Uyuni.
DISTANCE : 180 km du désert de Siloli à San Pedro de Quemez via San Juan de Rosario.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka de Piedra. Hôtel situé San Pedro de Quemez à 3700 m.

 

JOUR 10 : SAN PEDRO / AGUAQUIZA-CUEVAS DE GALAXIAS / UYUNI / PULACAYO / COLCHANI

Flamants roses sauteurs, du salar d'Uyuni
DESCRIPTIF : depuis San Pedro de Quemez, vous pénétrez sur le Salar d’Uyuni par l’un des bras sud. C’est bientôt l’opportunité d’un arrêt étonnant aux Cuevas de Galaxias. La première cave révèle des formations stalactites en forme d’algues fossilisées, la deuxième cave dévoile des Chullpas,  vestiges funéraires sans doute utilisés par les Incas dans leur conquête sur les Aymaras.
Au village d’Aguaquiza il est également possible de profiter d’un petit musée montrant l’artisanat de la région. Vous traversez enfin le Salar d’Uyuni en longeant sa rive sud jusqu’au village d’Uyuni où vous marquez un arrêt pour visiter le marché, mais aussi le cimetière des trains.
Cap à l’est pour atteindre Pulacayo. La route qui y mène a été goudronnée tout récemment. Pulacayo est un village quasi fantôme, pourtant fortement lié à l’histoire du pays et à l’industrie minière. On y trouve la fameuse mine Huanchaca, qui représentait au XIXe siècle le plus grand gisement d’argent au monde, mais aussi la première locomotive du pays qui permit de relier la mine au port d’Antofagasta.
Après un court trajet pour rejoindre à nouveau le Salar, vous traversez le village de Colchani et atteignez votre hôtel situé sur une petite colline au bord du Salar d’Uyuni. La vue depuis le salon-terrasse de votre chambre est un moment de relaxation privilégié… C’est aussi l’heure de l’apéritif.
DISTANCES : 130 km de San Pedro de Quemez jusqu’à la ville d’Uyuni et 40 km aller-retour pour Pulacayo.
DÉJEUNER : inclus en restaurant La Loco, au centre d’Uyuni.
DÎNER et NUIT : hôtel Luna Salada. Hôtel situé en bordure du Salar à 5 km de Colchani à 3771 m.

 

JOUR 11 : COLCHANI / SALAR DE UYUNI / OJOS DE AGUA / ÎLE DE INCAHUASI / TAHUA

Etape à Tahua, rive nord du salar d'Uyuni
DESCRIPTIF : juste en prenant pied sur le grand désert de sel d’Uyuni, vous pouvez faire un premier arrêt à un ancien hôtel construit en sel, désormais transformé en petite salle d´exposition présentant des statues de sel. Un peu plus loin, les Ojos de Agua sont aussi une curiosité. Il s’agit de résurgences d’eau froide à la surface du Salar. En certains endroits, l’eau souterraine traverse la couche de sel superficielle et jaillit sous la forme de petites éruptions.
Il faut ensuite une immense ligne droite pour atteindre l’île Incahuasi (3761 m). Cette île volcanique de 25 hectares parsemée de cactus se prête à une somptueuse promenade à pied de 45 minutes sur un sentier aménagé. Après le déjeuner, cap sur votre hôtel situé sur les pentes du volcan Tunupa (5432 m). Après l’installation votre guide vous propose de profiter des lumières du soir lors d’une balade sur le Salar et ainsi observer la palette des couleurs des hauteurs du volcan Tunupa.
DISTANCES et DURÉES : 64 km / 1 heure 30 de Colchani à l’île de Incahuasi. 40 km / 1 heure de l’île Incahuasi à Tahua.
NOTE : la visite de l´île Incahuasi dépend des conditions d´eau.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka de Sal. Hôtel situé à Tahua, à 3700 m.

 

JOUR 12 : TAHUA / COQUESA / CRATÈRE JAYU QUTA / CHALLACOTA / CHIPAYA / PISIGA / COLCHANE

île avec cactus, salar et ciel bleu,

DESCRIPTIF : la matinée peut être occupée à diverses excursions autour de Tahua et Coquesa. Un petit canyon près du village enferme les momies d’une famille de 6 personnes Chipayas. Au musée de Chantani, il est possible d’observer des sculptures d’animaux en pierres. La petite forteresse du village Ayque vaut le détour. Les pentes du volcan Tunupa peuvent également être l’occasion d’une randonnée à pied.
Le fait de s’élever amplifie chaque fois plus la vue sur le Salar de Uyuni. Elle est spectaculaire, en particulier avec l’orientation des lumières du matin. Après le village de Jirira la piste passe un petit col et vous vous retrouvez au nord du volcan Tunupa. En évitant le village de Salinas de Garcia-Mendoza vous faites un détour pour aller voir le cratère Jayu Khota, aussi appelé Cratère de Maracanacito ou encore de Miguel y Alex Tejada. Selon certains avis, il s’agirait de la marque d’une météorite.
Vous reprenez la direction du Chili en contournant le Salar de Coipasa par le nord-est. La piste traverse de grandes surfaces plates ainsi que les villages de Challacota, Chipaya, Escara, Sabaya. Chacun d’eux offre son style de chapelle ou d’église, mais aussi de maison, comme par exemple les cases rondes de Chipaya. L’approche de la frontière est l’occasion de profiter de beaux panoramas offerts par les reliefs entre autres le volcan Tata Sabaya et le Cerro Cabarray (5610 m). Enfin, le Cerro Colasaya au milieu du Salar Coipasa semble être une île déserte au milieu de l’océan. Vous arrivez à Pisiga Bolivar, où vous effectuez les formalités avant de passer au Chili. Votre guide bolivien vous abandonne au village de Colchane, au Chili.
DISTANCE : 259 km de Tahua à Colchane incluant le détour par le cratère de Jayu Quya.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : inclus à l’hôtel Isluga.
NUIT : hôtel Isluga. Hôtel situé à Colchane à 3734 m.

 

JOUR 13 : COLCHANE / ISLUGA / ENQUELGA / ARABILLA / THERMES DE POLLOQUERE / SALAR DE SURIRE / GUALLATIRI

Tour du salar de Surire, entre Isluga et Putre

DESCRIPTIF : vous partez découvrir le parc national Volcán Isluga, et son volcan éponyme (5475 m) aux neiges éternelles. Il est situé dans la cordillère et sur l’Altiplano, entre 2100 et 5400 m d’altitude. La lagune Arabilla est l’occasion d’observer des flamants roses et autres oiseaux. Le parc est aussi parsemé de sources thermales (jusqu’à 85°), de geysers et de fumerolles.
Les villages de Chapicollo, Enquelga, Carahuano, Manque et Aravilla ont gardé leurs traditions d’origine aymara, notamment le textile, la culture de quinoa et de maïs en terrasse. Le village Isluga est le centre de leur activité religieuse et culturelle, avec une église du XVIIe siècle et un site archéologique.
Votre exploration se poursuit avec le Salar de Surire (4245 m) du nom de la petite autruche nandou, ou suri en langue aymara. Il s’agit de l’extrême sud de la réserve nationale Las Vicuñas. Les paysages d’étendues salées, de lacs dominés par les volcans ne laissent pas insensibles les photographes ! C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux comme l’avocette des Andes, l’ibis Punas, l’oie des Andes, le canard à crêtes…
Bains possibles aux thermes de Polloquere qui se trouvent à la périphérie Sud-Est du Salar de Surire, dont la température peut varier de 40 à 66°. Puis vous poursuivez plein nord pour vous rendre au village de Guallatiri (4276 m) au pied du volcan encore actif du même nom. Une jolie petite église du XVIIe siècle retrouve ses fidèles lors de la Saint-Jean, en juin, et de l’Immaculée Conception, en décembre.
DISTANCE et DURÉE : 173 km / 5 heures de Colchane à Guallatiri.
DÉJEUNER et DÎNER : inclus. Emporté par votre guide.
NUIT : maison d´hôtes à Guallatiri.

 

JOUR 14 : GUALLATIRI / CHURIGUAYA / CHUNGARA / PARINACOTA / PUTRE

Journée d'exploration du parc national Lauca, volcans jumeaux

DESCRIPTIF : votre route passe par les termes de Churiguaya. Vous pénétrez dans le parc national Lauca par l’extrémité sud du lac Chungara. Nous vous proposons d’aller au plus loin, c’est-à-dire jusqu’au poste frontière de Tambo Quemado, pour revenir ensuite sur vos pas en profitant des paysages avec le soleil dans le dos. De nombreux arrêts et petites balades vous permettent de découvrir la flore et la faune de l’Altiplano andin, d’admirer non seulement le lac Chungará de couleur vert émeraude, ses rives blanchies par le sel, les verts et rouges des bofedales où vivent 130 espèces d’oiseaux, mais aussi les hauts sommets l’entourant, les volcans Parinacota et Pomerape (Nevados de Payachata – « deux frères » en langue aymará), le volcan actif de Guallatire dont on aperçoit les fumerolles.
Avec de la chance vous observez les 3 sortes de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. Les environs du village de Parinacota (église du XVIIe siècle) et de la lagune de Cotacotani permettent d’observer une nombreuse faune dans un paysage surréel aux couleurs intenses : lamas, alpagas, vigognes et guanacos, vizcachas (chinchilla), renards, perdrix de l’Altiplano, mouettes des Andes, cormorans à aigrettes (yeco), foulques géantes, canards à queue pointue, ouettes des Andes, canards d’eau douce, sarcelles mouchetées de la Puna, et bien d’autres encore.
Vous arrivez à Putre (3561 m), l’étape du jour. Des portiques en pierres taillées rappellent l’importance qu’eut ce village pour les Espagnols durant l’apogée de la mine d’argent de Potosí en Bolivie.
OPTION : Depuis Parinacota possibilité de faire un détour jusqu’au bofedal de Caquena où de très nombreux troupeaux de lamas paissent.
DISTANCE : 85 km de parcours entre Guallatiri et Putre via le parc Lauca.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : inclus en restaurant à Putre.
NUIT : Terrace Lodge. Hôtel situé à 3560 m d’altitude.

 

JOUR 15 : PUTRE / COPAQUILLA / POCONCHILE / GÉOGLYPHES DE AZAPA ETLLUTA / ARICA

Excursion dans les cerros Suriplaza, zone Visviri

DESCRIPTIF : à l’heure convenue la veille, vous entamez la descente vers le Pacifique. Nous vous proposons un petit détour par le village aux toits d’adobe de Socorama (3093 m). On y cultive l’origan en terrasses. Un peu plus bas, les ruines du Pukara de Copaquilla (3093 m), une ancienne forteresse du XIIe siècle, située sur un pignon rocheux sont le prétexte d’une promenade. Vous apercevez les rails de l’ancienne liaison AricaLa Paz en Bolivie et rejoignez la vallée de Lluta et le village de Poconchile (541 m) dont la petite église, construite en adobe, est l’une des plus vieilles du pays.
Après une visite du musée archéologique San Miguel de Azapa, vous empruntez la vallée agricole d’Azapa. Une petite balade vous conduit à la pukara (ou pucará) de San Lorenzo en haut d’une colline. Les ruines de cette fortification ont permis de la dater du XIIe siècle à l’époque des Tiwanakus, le village adjacent étant antérieur.
Quelques kilomètres plus loin, le Cerro Sagrado présente des géoglyphes anthropomorphes et zoomorphes, avec serpent, lézard, lama, oiseau. Peu avant Arica, arrêt au Cerro Sombrero. Un belvédère vous permet d’admirer plusieurs géoglyphe sur cette colline, dont un grand lama de 1000 m². Les archéologues ignorent encore la date d’élaboration et les auteurs de ces motifs sur le sol, tracés en creusant la terre et en entassant des pierres. Selon l’heure et votre envie il est possible de faire un tour Terminal Agropecuario (marché agricole) d’Arica.
DISTANCE et DURÉE : 143 km / 3 heures de Putre à Arica, avec les arrêts.
DÉJEUNER : inclus au restaurant de Zapahuira ou à la communauté Ecotruly.
DÎNER : libre. Pour des poissons et fruits de mer, nous vous suggérons le restaurant Maracuya.
NUIT : hôtel Casa Beltran.

 

JOUR 16 : VISITE D’ARICA / GÉOGLYPHES DE TILIVICHE / CAMIÑA

Exploration de la vallée de Camiña

DESCRIPTIF : avant de partir, nous vous proposons une découverte rapide de la ville d’Arica. L’intérêt principal se situe autour de l’ancienne gare ferroviaire, les bureaux de la douane et la cathédrale de San Marcos, tous deux construits par les ateliers Eiffel à la fin du XIXe siècle. Vous pouvez monter ensuite sur le Morro d’Arica, rocher qui depuis ses 130 m de hauteur domine toute la cité. Les rues piétonnes 21 de Mayo, Thompson et Bolognesi vous font découvrir la vie commerçante.
Vous faites route vers le sud via la Panamericana. Vous traversez 4 immenses gorges, qu’il vous faut descendre et remonter, mais vous laissent aussi profiter de points de vue sur l’immensité du panorama andin. Le contraste entre les zones cultivées des fonds de vallées et les alentours désertiques sont saisissants. Dans la Quebrada de Tiliviche se trouve l’un des sites les plus spectaculaires de la zone, celui des Hommes grands accompagnés d’animaux. Les thèmes de ces géoglyphes sont souvent figuratifs. Ainsi, ceux de Tiliviche représentent par exemple des hommes avec un troupeau de lamas. La somptueuse route de Camiña longe une étroite vallée fertile qui contraste avec l’environnement minéral. De petits hameaux se succèdent jusqu’à votre arrivée au village de Camiña.
DISTANCE et DURÉE : 255 km / 6 heures de Arica à Camiña, en comptant le détour et la promenade à Tiliviche.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Santo Tomas. Établissement situé à Camiña à 1830 m d’altitude.

 

JOUR 17 : CAMIÑA / LAGUNA ROJA / CAMIÑA / GÉANT D’ATACAMA / LA TIRANA / MATILLA / PICA

Expédition à la laguna Roja, hors des sentiers battus

DESCRIPTIF : l’objectif principal de cette journée est la Laguna Roja, appelée aussi Mar Roja, située à 3700 m d’altitude au sud-est de la retenue d’eau de Caritaya. Mise à part son incroyable couleur, cette lagune se caractérise par l’étonnante température de son eau (entre 40 et 50 ºC), ainsi que par sa profondeur, inconnue des villageois qui lui attribuent des pouvoirs maudits. Dans la même région on trouve une station thermale, ainsi que deux autres lagunes, verte et jaune. Les scientifiques tentent d’expliquer leurs couleurs, qui pourraient être dues aux algues microscopiques présentes dans les 3 lagunes aux températures différentes.
De retour à Camiña vous repartez vers la Panamericana. À hauteur de Huara, votre guide vous propose un détour pour aller voir le Géant d’Atacama – géoglyphe de 86 m de hauteur. Puis, arrêt au village de La Tirana où sa belle église accueille la fête de la Vierge de Tirana du 12 au 18 juillet, mélange de rites folkloriques, andins et catholiques. Vous poursuivez vers les oasis de Matilla et Pica.
À Matilla, outre la très belle vue sur la Pampa del Tamarugal, vous y découvrez une belle église construite sur les ruines de celles détruites en 1887, et à nouveau en 2005, par des tremblements de terre. Vous trouvez à l’oasis de Pica la fraîcheur des eaux d’une grande piscine naturelle au creux de rochers (ouverture de 8h à 21h) et des jus de fruits pressés pour vous. Nous vous recommandons de goûter aussi aux alfajores au miel de fruits. L’essor du salpêtre à partir de la moitié du XIXe siècle transforma l’oasis. La vigne fut abandonnée au profit de plantations d’agrumes, manguiers et goyaviers.
DURÉE et DISTANCES : 6 heures de piste aller-retour de Camiña et la Laguna Roja. Puis 211 km de Camiña à Pica + 34 km aller-retour pour le détour du Gigante de Atacama.
DÉJEUNER : libre. Auberge sur la route. « Donde hay muchos camioneros, se come bien ».
DÎNER : libre. Nous vous suggérons un des petits restaurants à Pica.
NUIT : hôtel Santa Rosa. Etablissement situé à Pica à 1325 m d’altitude.

 

JOUR 18 : PICA / LOS PINTADOS / SANTA LAURA, HUMBERSTONE / IQUIQUE

Etapes d'Iquique, visite du beau centre historique

DESCRIPTIF : vous traversez la réserve nationale Pampa del Tamarugal. Un petit détour vous permet d’admirer les Pintados, environ 400 géoglyphes répartis le long de l’ancienne piste des caravanes. Nous vous proposons ensuite la visite des anciennes usines de salpêtre (nitrate de potassium ou « salitre », en espagnol) de Santa Laura et Humberstone toutes deux classées au patrimoine de l’Unesco.
La ville d’Iquique a été classée zone franche, ce qui en fait un port actif (premier port de pêche du Chili) et une ville dynamique. Elle a pris son essor à partir du XIXe siècle avec l’exploitation du salpêtre, attirant des capitaux étrangers. Les Européens et Nord-Américains qui viennent s’y installer se font construire de belles résidences, qui constituent l’un des principaux attraits touristiques de la ville, avec leurs belles façades en bois aux couleurs pastel. Autres monuments : le Palacio Astoreca construit entièrement en pin, avec des meubles de style Art Nouveau ou Néo Renaissance français ; le Casino espagnol et son magnifique intérieur de style mauresque ; le musée anthropologique régional avec la momie d’une princesse inca. D’immenses dunes de sable annoncent votre arrivée à Iquique, ville balnéaire avec les plages de Cavancha et Brava.
DISTANCE : 141 km de Pica à Iquique avec les détours Pintados, Santa Laura et Humberstone.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant typique Paraiso au centre de Pozo Almonte.
DÎNER : libre. Possibilité à votre hôtel. Si vous souhaitez sortir, vous serez comblé au restaurant Wagon (rue Thomson, près de la place Arturo Prat) avec une paella marina Chucumata.
NUIT : hôtel Arturo Prat. Etablissement situé sur la place principale d’Iquique.

 

JOUR 19 : IQUIQUE / SANTIAGO / VALLÉE DE CASABLANCA / CAVE VIÑA MAR / VALPARAISO

Port des pêcheurs à Iquique

QUE FAIRE LE MATIN à IQUIQUE ? Nous vous suggérons une promenade dans le centre historique d’Iquique. Le centre colonial d’Iquique a été merveilleusement bien restauré et mis en valeur avec en particulier la rue piétonne Baquedano, les maisons de style géorgien, le théâtre municipal, la tour de l’horloge… Si vous faites un tour au vieux port, vous y apercevrez peut-être quelques lions de mer installés sur les pontons. C’est en partie grâce à l’époque glorieuse de l’exportation du salpêtre, entre 1880 et 1920, qu’Iquique se construisit un capital architectural. Aujourd’hui, Iquique est un port de pêche et le premier port mondial en exportation de farine de poisson.
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, un chauffeur de notre équipe vous conduit à l’aéroport d’Iquique. Vous vous envolez pour la capitale chilienne. Vous y êtes accueilli pour être conduit à Valparaiso… Avec en cours de route une « escale » pour une dégustation de vin à la bodega Viña Mar.
DISTANCES : 37 km d’Iquique à son aéroport. 110 km de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. À Iquique ou en brasserie à l’aéroport selon l’heure de votre vol.
DÎNER : libre à Valparaiso, qui compte de nombreux restaurants. Nous vous suggérons par exemple le restaurant Apice au sein de l’hôtel Zéro. Nous vous transmettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
NUIT : hôtel Somerscales.

 

JOUR 20 : VALPARAISO

Cerro Artilleria, meilleure vue sur la baie de Valparaiso

QUE FAIRE ? Découverte libre de la ville. Le centre historique de Valparaiso se parcourt aisément à pied depuis votre hôtel. Visite du port puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder aux Cerros Alegre, Concepción et Bella Vista, les plus pittoresques. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordée de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme jusqu’à la colline Concepción et les Paseos Atkinson et Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le café Vinilo, Cerro Alegre.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mar Alegre.
NUIT : hôtel Somerscales.

 

JOUR 21 : VALPARAISO / VIÑA DEL MAR / ZAPALLAR

Visite des palais de Viña del Mar

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Vous partez vers Zapallar avec une étape à Viña del Mar. C’est aujourd’hui une ville avec de grands immeubles modernes le long de la plage mais toujours ces palais d’antan : la Quinta Vergara, ancienne résidence de la famille qui fonda la ville, un somptueux palais de style vénitien construit en 1910, qui accueille le musée et l’école des beaux-arts, dans un parc de plantes subtropicales unique au Chili.
Le Palacio Carrasco, de style français mansardé, avec une statue de Rodin à l’entrée. Le Palacio Rioja, avec son imposant escalier à double révolution et des salons Belle Époque témoignant des fastes de la bonne société de la région au temps de la splendeur de Valparaiso. L’étonnant Castillo Wulff de style néo-Tudor avec une tour perchée sur les rochers au milieu des vagues. Le Palacio Presidencial, résidence de vacances des présidents de la République construite en 1929 (si le drapeau est levé, le chef de l’État est présent). Le Casino Municipal, bâtiment le plus luxueux des années 1930. Et bien sûr des kilomètres de plages, beaucoup d’espaces verts et un remarquable jardin botanique qui lui valent d’être surnommée la ville jardin. Votre périple se poursuit vers le nord pour atteindre dans l’après-midi la petite station balnéaire de Zapallar.
DISTANCES : 10 km de Valparaiso à Viña del Mar. Puis 69 km de route côtière jusqu’à Zapallar.
DÉJEUNER : libre. À Viña del Mar, si vous voulez déguster des poissons et fruits de mer, choisissez le Aquí Jaime à Viña del Mar, 2 Poniente N° 466 entre 5 y 6 Norte.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel.
NUIT : hôtel Isla Seca. Etablissement situé à Zapallar.

 

JOUR 22 : ZAPALLAR

Villégiature à Zapallar

QUE FAIRE ? Dans une jolie baie entourée de collines boisées, Zapallar est une station balnéaire assez sélecte avec d’élégantes résidences secondaires dotées de jardins pleins de fleurs. Une promenade, la Rambla, longe la mer et la plage de sable blanc. Votre journée est axée sur la relaxation.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Choix de plusieurs restaurants à Zapallar.
NUIT : hôtel Isla Seca.

 

JOUR 23 : ZAPALLAR / SANTIAGO / VOL INTERNATIONAL

Fin de voyage relaxe au bord du Pacifique, à Zapallar

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher à Zapallar pour vous conduire à l’aéroport international Arturo Merino Benítez.
DURÉE et DISTANCE : 190 km / 3 heures de Zapallar à l’aéroport de Santiago via La Ligua et l’autoroute n°5. Vous évitez Santiago et arrivez directement à l’aéroport.
DÉJEUNER : libre.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.