Voyage en Bolivie en décembre

La Bolivie est la destination hors des sentiers battus par excellence en Amérique Latine. Loin des océans, ce pays a su conserver vivantes des traditions millénaires. Un parfum d’authenticité qui séduit à coup sûr le voyageur… Il est essentiel de bien choisir le mois de votre voyage pour en profiter au maximum. Les conseils de notre équipe.

Quand partir en Bolivie
Le mois de décembre est un mois d’intersaison entre les belles journées du printemps et la météo plus instable et pluvieuse de l’été. C’est le dernier mois où il est possible de visiter agréablement les incontournables de Bolivie. Les trois mois qui suivent sont plutôt à éviter en raison de la chaleur et des averses.

Voyage en décembre en Bolivie
L’altiplano andin, du lac Titicaca au Lipez en passant par le parc Sajama se visite agréablement en décembre. On profite pleinement de longues journées à l’approche du solstice d’été. C’est le moment de profiter des manifestations locales de Noël et du Nouvel An… avec toutefois moins de ferveur pour la seconde fête puisque le nouvel an aymara est le 21 juin, année 5529 équivalente à 2021.

Nouvel An Aymara le 21 juin

Comme dans le monde entier, les villes de Bolivie se parent de guirlandes lumineuses et des décorations colorées à l’approche de Noël. Les crèches de noël installées dans les maisons et les vitrines se démarquent par leur influence andine, avec des lamas qui entourent les bergers, et les ponchos de la sainte famille.

La Bolivie en décembre

À La Paz, les familles sortent écouter les villancicos, cantiques de Noël accompagnés de flûte de pan et charango, interprétés par des enfants souvent venus des petits villages andins pour l’occasion. Ils bénéficient des grandes collectes de cadeaux réalisées tout au loin de l’avent. Le plat traditionnel du réveillon, partagé en famille après la messe de minuit, est la picana. Ce ragoût savoureux et riche comprend du bœuf, du mouton, du porc et du poulet, mijotés longuement avec du maïs, des oignons, des raisins secs, du piment doux, des carottes, des pommes de terre et du vin.

Visiter Uyuni en décembre

Le Salar de Uyuni est encore tout à fait praticable en décembre. Même si quelques averses ont lieu elles ne provoquent pas encore l’inondation de tout ou partie du salar.

Voyage en Bolivie au mois de décembre

Dans la région de Chuquisaca nous recommandons vivement de consacrer deux journées au cratère de Maragua et aux villages Jalq’a. Il est possible cependant d’explorer de mystérieux cratère en une seule journée au départ de la ville de Sucre.

Visite de Maragua en décembre

Comme tout au long de l’année il fait assez chaud et humide dans la partie amazonienne de Bolivie. Pour ceux qui craignent la chaleur, la région de Cochabamba est un bon choix. L’altitude moyenne de la vallée en fait une région agréable avec en point d’intérêt les marchés colorés de la vallée Alto. A 3 heures de route, nous recommandons un séjour dans le parc national Torotoro avec en particulier une excursion dans la Ciudad de Itas.

Route des vins Boliviens

C’est enfin une bonne époque pour la route des vins boliviens dans la région de Tarija : Depuis la ville de Potosi il faut descendre plein sud via la vallée de Los Cintis. Vous y rencontrerez les bodegas boutique d’altitude. Le circuit se poursuit à San Lorenzo et dans la vallée de La Concepcion. Les vignes sont dans leur meilleure forme. Les grappes sont bien formées… Après le plaisir des beaux paysages vient celui de la dégustation de vins boliviens.

LE RESTE DE L'ANNÉE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'informations.