Les tissus ou tejidos de Bolivie

L’art ancestral du tissage en Bolivie est bien plus qu’un simple artisanat, comme le prouve la symbolique des splendides aguayos.

 

Une pratique ethnique et une forme d’expression

Tejidos de Bolivie

L’activité du tissage débuta avec les civilisations préincaïques comme celle de Tiwanaku. Leurs tissus aux dessins géométriques représentaient des animaux et divinités, ce n’était donc pas seulement un artisanat, mais bien un art, une pratique ethnique et une forme d’expression.

Le plus connu de ces tissus est celui qu’on appelle aguayo, considéré comme un symbole de l’identité aymara, qui nomme ce tissu awayo ou llijlla dans sa langue encore parlée sur les bords du lac Titicaca. Il était d’abord tissé artisanalement par les habitants de l’Altiplano avant que son usage ne se répande dans les régions de plaine telles que Lima et Santa Cruz de la Sierra. Naturellement coloré, il est composé de laine de lama ou d’alpaga, parfois de mouton. Les aguayos de chaque région de l’Altiplano, du nord de La Paz en passant par Cochabamba ou Potosí, possèdent leurs propres spécificités. Le dessin et les couleurs de chaque aguayo dépend du peuple qui le fabrique ; chacun a ses caractéristiques uniques. En général, les motifs des aguayos ont une symbolique culturelle ou historique de la communauté de chaque région.

Les aguayos sont, en plus de leur esthétisme, des outils polyvalents dont les usages ont évolué avec l’histoire. Ils servent traditionnellement de porte bébé, sac à dos, siège, manteau, mais aussi d’objet spirituel (à étendre sur la terre pour faire une offrande à la Pachamama) et de table autour de laquelle se regrouper.

Voir nos photos

Atelier de tissage, San Jose de Chiquitos

Chaque peuple a ses propres spécificités, comme le surréalisme du tissage Potolo à Chuquisaca (ou Jalq’a), en passant par l’élégance de l’aguayo Macha à Potosí et en terminant par le tissage extravagant de Tarabuco.
Le Jalq’a est considéré comme le plus bel aguayo de Bolivie. Il se différencie par la prédominance des figures et l’absence de formes symétriques. Dans des couleurs sombres et sans contrastes, les artisans représentent des animaux sauvages : les khurus. Ces tissages donnent une vision chaotique de l’univers (continu, sans axe, sans éclairage et difficile à percevoir).

Pour qu’un tissu soit considéré comme un aguayo, il faut respecter certaines normes de contraste de teintes et d’alternance de différentes épaisseurs entre deux bandes de couleur. Un aguayo peut être simplement noir et blanc ou marron. La teinture des aguayos avec des couleurs vives s’est développée avec le temps par les découvertes progressives en termes de techniques de teintures naturelles (grâce aux plantes, comme le siput’ula, l’umat’ula, le lamphaya, le queñoa et le necatula).
L’étoffe d’Amarete (La Paz) est quant à elle majoritairement  rouge et  ne comprend pas de motifs humains ou animaliers.

Les tissus andins, marché de Punata, Bolivie

On peut tisser l’aguayo de trois façons : verticalement (les fils sont tendus verticalement par rapport au soleil), horizontalement (oblique ou rustique, c’est la technique la plus simple, les fils sont tendus horizontalement) ou à la ceinture (tension des fils entre un point fixe comme un arbre et la taille du tisserand).

On trouve aujourd’hui des aguayos synthétiques. Fabriqués en usine, ils ne sont pas artisanaux ni traditionnels mais sont évidemment moins chers et plus rapides à créer. Ils conservent les motifs et couleurs hérités des cultures des régions andines, mais les aguayos encore tissés traditionnellement autour du lac Titicaca (y compris à La Paz), à Oruro, Cochabamba, Potosí et Chuquisaca, s’inscrivent eux pleinement dans les pratiques et spiritualités millénaires de cette création.

Menacé de disparition pendant un temps, notamment lorsque les touristes achetaient des pièces à des prix dérisoires, l’artisanat textile de Bolivie est depuis porté par différents projets, comme le commerce équitable, qui permettent de le protéger en tant qu’art à part entière, tout en assurant son commerce et la survie de la tradition.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à [email protected] si celui-ci vous intéresse.