LES RITES SUR LA PACHAMAMA  

La Pachamama – la Terre-Mère – est l’une des divinités majeures de plusieurs peuples sudaméricains dont les Quechuas, Mapuches, Nasas et Aymaras. Elle est au cœur de la cosmovision andine, et de nombreux rituels lui sont dédiés. 

 

Une divinité à la fois crainte et adorée

Offrande de foetus de Lama

La Pachamama représente la Terre-Mère et la nature dans sa globalité. Elle symbolise la fécondité, l’abondance des ressources et la fertilité des terresSelon les croyances, elle peut se montrer autant généreuse et protectrice que punitive si elle ne reçoit aucune reconnaissance matérielle et spirituelle. Si la relation entre elle et les hommes est trop déséquilibrée, de fortes représailles peuvent par la suite jaillir. De ce fait, c’est une déesse aussi crainte qu’adorée. Cette prise de conscience millénaire est respectée puis perpétuée par les peuples andins à travers de nombreux rituels quotidiens et pour certains évènements. Ces derniers peuvent varier en fonction des peuples et des besoins. 

Par exemple, si une personne souhaite entreprendre un voyage, acquérir un bien qu’elle estime précieuxpasser près d’une apacheta (ces grands monticules de pierres iconiques des Andes) ou encore s’il s’agit du début d’un nouveau cycle agricoleelle va avoir recourt à la Pachamama. Ce rituel est communément appelé Challao Pago en Bolivie, provenant du quecha ch’allay et ch’allakuy, signifiant vaporiser avec insistance. Il inclut des étapes spécifiques. Ces dernières consistent à renverser une boisson sur le sol en jetant des feuilles de coca autour de plusieurs sortes d’offrandes, le tout accompagné de chants et de prières. 

Statuettes rites et croyances

De nombreuses cérémonies religieuses ont à leur tour inclus ce rituel. C’est le cas des mariages par exempleDurant les festivités le couple, en compagnie d’un chaman, de musiciens et des invités, apporte de nombreuses offrandes pour remercier la Terre-Mère de sa bénédiction, afin de leur assurer bonheur et prospérité. Autre événement, le Challaco signifiant en quechua, nourrir et boire jusqu’à la Terre, est une cérémonie incluant ce rituel de la Challa, mais avec auparavant un repas spécifique cuisiné dans chaque foyer familial. Il est célébré généralement la veille de la grande célébration de la Pachamama.  

Cartes de croyances

Cet événement se fête populairement le 1er août, mais en réalité il se déroule tout le mois d’août et dans certaines régions le premier vendredi de chaque mois de l’année. Il consiste à remercier la Pachamama de manière globale pour son abondance et sa protection. De nombreuses cérémonies s’enchaînent accompagnées de prières. Elles sont menées par des personnes plus âgées ou de haute autorité dans la communauté. Pour les Aymara cette personne se nomme le Yatiri, il est le guide spirituel de cette culture 

Offrandes à la Pachamama
Les sacrifices étaient pratiqués durant l’époque préhispanique. Ils étaient humains et animaliers. Aujourd’hui, ils ont disparu à l’exception des animaux qui ont tendance à disparaitre au profit d’autres produits du quotidien. Ces offrandes se font sous forme de boissons alcoolisées (chica, bière, vin), des cigarettes, de l’encens, du miel, des fruits, des céréales, des tissus, de la monnaie, des bibelots entre autresDans la capitale bolivienne, il est facile de se procurer des offrandes à bas prix. Le marché le plus connu pour acheter des offrandes et autres objets pour rituels de la culture Aymara est le marché aux Sorcières. Il est possible de trouver toutes sortes d’amulettes, de figurinesdes herbes, et même des fœtus de lamas. Le marché Alasita est une foire durant le mois de janvier où il est possible d’acheter des miniatures représentant toute sorte de divinité dont le Ekeko, le dieu de l’abondance et du bonheur. 

Feuilles de coca, croyances Bolivienne

Les rituels dédiés à la Pachamama sont donc à la fois similaires et différents. Tous respectent des étapes précises pour remercier la Terre-Mère et lui demander sa protection. Chaque cas présente un contexte différent, une demande spécifique auxquelles s’ajoutent parfois quelques variantes supplémentaires qui viennent compléter le rituel.  

Foetus de lama, marché de la paz

TOUT SAVOIR SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'informations.