Les arbres des hautes vallées andines et de l’Altiplano

L’Altiplano est pauvre en arbres. Il existe toutefois plusieurs espèces qui ont su s’adapter au climat des Andes.

 

L’Anacardier (Anacardiacea)

Anacardier

Originaire d’Amérique centrale et du Pérou, c’est un arbuste de région tropicale qui produit la noix de cajou.  Il appartient à la même famille que le manguier, le pistachier et les sumacs. Ses fleurs poussent au bout des branches, ou à l’intersection avec une rame de feuilles. Ses fruits, souvent charnus, ne s’ouvrent pas à maturité. La graine qu’il renferme est souvent lisse.

 

Le Ceibo de monte ou Cuñurí (Erythrina falcata)

Erythrina Falcata

Cet arbre natif du Brésil est utilisé pour son bois, mais aussi pour ses propriétés médicinales et ornementales. Il est présent tout le long de la vallée du Río Paraná, dans les sols humides et argileux. Son tronc gris atteint 10 à 30 m pour 40 à 80 cm de diamètre. Il a des grappes de 10 fleurs, qui font de 10 à 30 cm. Son fruit est une gousse marron foncée  de 10 à 25 cm de lon, avec 3 à 15 graines. Son écorce et ses graines sont toxiques, et les alcaloïdes qu’ils contiennent sont utilisés comme sédatif par les communautés indiennes.

 

L’Eucalyptus bleu (Eucaliptus globulus des Mirtáceae)

Eucaliptus Globulus

Originaire d’Australie, cet arbre  a été exporté dans le monde entier en raison de sa croissance rapide adaptée à la culture intensive. Il  ne résiste pas au froid, mais s’adapte parfaitement aux zones humides. Il contribue à acidifier le sol, ce qui a un impact parfois irréversible sur les zones où il pousse. Ses feuilles minces et odorantes ont des propriétés expectorantes et antiseptiques.

 

Le Frangel ou Olivillo de la cordillère (Kageneckia angustifolia des Rosaceae)

Frangel ou Olivillo de la Cordillère

Originaire du Chili, cet arbuste pérenne pousse à des altitudes de 800 à 3000 m. Il mesure de 4 à 7 m de haut. Il a des feuilles brillantes et vertes de 9 cm de long. Ses fleurs ressemblent à de petites étoiles blanches, dont le calice est formé par 5 pétales, qui entourent 15 pistils. Son fruit est une gousse de 3 cm de diamètre.

 

Polylepis ou Queñua (Polylepis rugulosa des Rosaceas)

Queñua

Ce petit arbre de la Cordillère de los Andes ne dépasse pas 4 m. On le trouve surtout en Argentine, Bolivie, Chili et au Pérou. Il se démarque par sa belle écorce rousse, dont la texture ressemble à du parchemin qui se délite en fines pellicules. Ses fleurs et fruits sont très peu visibles, au milieu de son abondant feuillage vert foncé.

 

Le Tamarugo (Prosopis tamarugo des Mimosaceas)

Tamarugo

Normalement présent uniquement au nord du Chili, dans la Pampa del Tamarugal, environ 70 km à l’est d’Iquique, il a pu se répandre ailleurs en Bolivie et au au Pérou voisins. Son tronc a de nombreuses branches et peut atteindre 25 m.  Il est le seul arbre à supporter la forte teneur en sel du sol. Il profite de l’ascension par capillarité des eaux présentes entre 4 et 100 m de profondeur sous le salar.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à [email protected] si celui-ci vous intéresse.