L’évangélisation jésuite de Chiquitos

Entre christianisation et assimilation.

 

Baptême célébré par Monseigneur Antonio Eduardo Bösl
Les jésuites arrivèrent à Santa Cruz en 1587 et c’est vers la fin du XVIIe siècle qu’ils acceptèrent de se charger de l’évangélisation de la province de Chiquitos. Les natifs, d’où cette province tirait son nom, toujours sur le pied de guerre, étaient une menace constante pour la sécurité de la région, tout comme la possibilité d’incursion des Portugais dans cette zone.

Le père José de Arce fut alors envoyé de Tarija pour trouver un passage entre la région de Chiquitos et les missions paraguayennes. Lorsqu’il arriva à Santa Cruz en 1691, il fut très mal accueilli par les Espagnols qui, réduisant les Indiens en esclavage afin de les vendre pour les mines du Pérou, voyaient leur négoce illicite mis en danger. Malgré tous leurs efforts pour gêner le missionnaire, le père Arce partit pour la Chiquitanía la même année.

Forts d’une expérience de près d’un siècle dans la Province de Paraguay, les jésuites de Chiquitos organisèrent leur mission selon le même système de « réductions », cherchant à regrouper les communautés autour des églises, à les sédentariser et à les convertir. Un des leviers de leur réussite fut justement la protection que leur apportaient les jésuites au sein des « réductions » contre les esclavagistes de l’encomienda.

Evangélisation par la musique

La méthode de conversion utilisée par les jésuites était notamment basée sur l’analyse approfondie des langues, des traditions, des croyances et des coutumes locales. En Chiquitanía, en raison de la grande diversité linguistique, il fallut imposer une langue commune : le chiquitano. Celui-ci était utilisé par les missionnaires pour l’évangélisation et l’enseignement, dans les actes officiels, tant civils que religieux. Les pères étudièrent également les médias d’expression existants, tels les images, les instruments de musique et les danses, afin de les adapter. Leur but était de faire en sorte que les locaux assimilent la nouvelle religion et le mode de vie que proposaient les compagnons de Jésus.

Partez à la découverte des missions jésuites de la Chiquitana, en Bolivie.

Visitez le siège des jésuites à Cordoba et les réductions de Misiones, en Argentine.

Voyagez sur les traces des jésuites en Argentine, au Paraguay et en Bolivie.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'informations.