L’urbanisme et l’architecture des missions jésuites

Une rationalisation des réductions mariant architecture catholique et traditions locales.

 

Vue aérienne d'une mission jésuite
Missionnés par la Couronne espagnole pour convertir les Indiens et conquérir les terres, les jésuites fondèrent leur première église collégiale à Potosí en 1577, puis une seconde à Santa Cruz de la Sierra en 1592. Entre 1691 et 1767, leur incursion et leur installation dans le territoire Chiquito transforma profondément et à jamais l’organisation des peuples natifs, initialement chasseurs-cueilleurs nomades. De par le modèle des réductions, et inspirés par la cité idéale imaginée par les philosophes de leur temps, les pères aménagèrent des républiques chrétiennes jésuites, construites sur un schéma urbain rationalisé et au travers d’une architecture alliant éléments catholiques et autochtones. Les villages de Chiquitos encore présents aujourd’hui en sont un vivant témoignage.

Cour intérieure de San Jose de Chiquitos

Le centre du village s’articulait autour d’une grande place centrale. Le long de trois des quatre côtés, on trouvait les maisons des Indiens régulièrement espacées et dont la hauteur avait été fixée à 6,25 m. Le quatrième côté était réservé à l’église, la sacristie, le collège des pères, leurs logements et bureaux administratifs, la salle du conseil indien, les magasins, les ateliers de musique et ateliers des artisans, l’hôtellerie des visiteurs et le cimetière.

Colonne de bois, façade église de Concepcion
Cet ensemble architectural, dont il subsiste quelques exemples, était entouré de vastes terres maraîchères, comprenant les champs mis en commun et les jardins familiaux où étaient cultivés maïs, canne à sucre, haricots, citrouilles, vignes, etc. Les églises, quant à elles, témoignent de l’adaptation de l’art religieux européen à l’art local. Petits bijoux architecturaux, aux colonnes et balustrades remarquablement taillées, elles renferment souvent des objets d’art populaire.

Un arbre pour une poutre

Les jésuites et les natifs construisirent les villages à l’aide de matériaux locaux : le bois – le cuchi (Astronium urundeuva) et le soto (Schinopsis brasiliensis) pour les colonnes; le tajibo (Tabebuia impetiginosa.), l’ajunao (Pterogyne nitens) et le tarara (Platymiscium pinnatum) pour les poutres –, la pierre, la brique, l’adobe ainsi que le kaolin et des pigments pour enrichir l’esthétique.

Partez à la découverte des missions jésuites de la Chiquitana, en Bolivie.

Visitez le siège des jésuites à Cordoba et les réductions de Misiones, en Argentine.

Voyagez sur les traces des jésuites en Argentine, au Paraguay et en Bolivie.

PLUS D'INFO SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'informations.