SITE PALEONTOLOGIQUE DE RUJERO

RUJERO, SITE PALEONTOLOGIQUE DU PLEISTOCENE, URIONDO, VALLEE DE TARIJA

LA QUEBRADA DE RUJERO

Parc Quaternaire Communauté de Rujero
À 40 km au sud de Tarija, et à 12km d’Uriondo, dans la communauté de Rujero se trouve une quantité considérable de fossiles affleurant à la superficie. Pour s’y rendre, depuis la place d’El Valle de la Concepción d’Uriondo, il faut prendre la direction de l’ouest jusqu’au panneau indiquant la direction de Rujero. La route d’asphalte se convertie en un chemin de terre et passe par un paysage de petites collines érodées. Là, le sol est principalement de couleur claire, gris, parfois jaunie et il présente par-ci par –là des tâches de rose, de café, d’orangé.

UN DES PLUS IMPORTANTS SITES FOSSILIFERES

Rujero, un des gisements fossilifères plus importants d’Amérique du Sud
Pour observer les fossiles qui sont répartis sur cette zone de plus de 230.000 m2, il faut tracer son chemin parmi les nombreux petits monticules qui accidentent le sol. À ce jour, aucune excavation n’a été réalisée et il est donc difficile d’établir avec certitude combien de fossiles entiers et/ou partiels composent ce gisement. Cependant, il s’agit sans nul doute d’un des plus importants affleurements de fossiles du pays.

MASTODONTES, GLIPTODONTES, MILODONTES,…

Rotule, site paléontologique de Rujero
La vallée de Tarija est un endroit privilégié de par la quantité de restes fossiles de mégafaune et de paléofaune. S’y trouvent des restes de mastodontes (famille des mammouths), de gliptodontes (mammifère à carapace ressemblant à une tortue géante), de milodontes (animal ressemblant à un ours), de macro équidés ainsi que des cervidés. En plus des restes de mammifères hors normes s’y trouvent également des fossiles des petits rongeurs et de diatomées, des algues unicellulaires.

ANIMAUX DU PLEISTOCENE

Restes de Glyptodon apparenté au tatou du Pléistocène à Rujero
Le site regorge de restes divers allant de molaires de grandes dimensions, de morceaux de fémurs, de péronés, de côtes, de vertèbres et autres fragments d’os datant du pléistocène. Il s’agit de l’une des 2 ères géologiques qui constituent le Quaternaire. Cette période remonte à 2,59 millions d’années à 12.000 ans en arrière. C’est précisément durant cette époque qu’ont évolués les animaux retrouvés dans le gisement de Rujero.

PARC PALEONTOLOGIQUE

Restes de mastodonte, gliptodonte, mylodontidae, megatherium à Rujero

Afin de protéger ce patrimoine la municipalité a élaboré un projet de parc paléontologique qui depuis 2017 est en attente. Celui-ci comptera des espaces dédiés à l’éducation, de jeux mais aussi une infrastructure pour la restauration des visiteurs. Des reconstitutions des animaux du quaternaire seront également installées sur le site. Pour le moment, ce sont les habitants d’Uriondo qui se sont organisés avec le concours de la municipalité afin de protéger cette richesse et éviter les pillages.

Voir nos photos

TOUT SAVOIR SUR LA BOLIVIE

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Notre contenu est protégé car il est le fruit d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'un long travail de recherche et d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'écriture. Contactez-nous à info@voyages-excepcion.com pour plus d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'informations.